On le sait bien les critiques sont entièrement subjectives et tous les goûts sont dans la nature.
Ceci étant dit, les gentils petits mots font toujours plaisir ;-)
Recueil de pantouns "Les vagabonds de Malaisie"
Chronique complète à lire ici par "Lettres de Malaisie", site spécialisé consacré à La Malaisie à travers les livres.
Anthologie "Evolution(s)", Blogger de Loire, nouvelle "Joyeux Mortiversaire"
Extrait de la chronique par Soleil:
"Evolution de la société dans Joyeux mortiversaire, qui résonne étrangement avec l'actualité, à l'heure où les Français manifestent contre la réforme des retraites. Amélie Sapin imagine ici que les "vieux" sont euthanasiés à l'âge de soixante ans, cédant ainsi la place aux jeunes. Plus de trou dans les comptes de la Sécurité Sociale, plus de corps décrépits encombrant les maisons de retraite... et en bonus, on peut même récupérer sur les gens qui "partent" des organes encore utilisables. La solution parfaite, non ? Mais... qui veut vraiment mourir à soixante ans ? Un très beau texte, qui fait froid dans le dos tant il dépeint parfaitement ses protagonistes et leurs travers."
***
Anthologie "Terre du futur" Cabinet d'édition Plumes Ascendantes, nouvelle "Liberté, Égalité, Fraternité"
Par Koyolite Tseila Le Galion des Étoiles
Extrait de sa revue, pour lire l'article complet, cliquez sur le lien ci-dessus:
"Un monde où tout est blanc, tout est dérangeant. L’humanité n’a plus le droit du choix, le choix des pensées, le choix des couleurs, le choix des vêtements, le choix des musiques, le choix de cultures, le choix de sa couleur de cheveux ; elle n’a plus de liberté d’expression, entre autres… et le peuple en a été réduit psychologiquement à trouver cela normal. Nous retrouvons ici une certaine réalité connue de nos jours. En lisant ce récit, je n’ai pu m’empêcher de penser à la Corée du Nord. Un sentiment de révolte est alors venu m’envahir l’esprit.
Cette nouvelle assez courte est malgré tout assez longue pour être parvenue à me déranger, me perturber. Ce genre de dictature existe dans d’autres proportions aujourd’hui. J’ose écrire « dans d’autres proportions », mais si nous étions à la place des Nord-coréens, je pense que ces « proportions » nous paraîtraient toutes aussi gigantesques que dans cette nouvelle d’Amélie Sapin. Lecture perturbante, surtout lorsqu’elle a un parfum de « Vol au-dessus d’un Nid de Coucou » …"
Revue détaillée par Koyolite Tseila Le Galion des étoiles
Pour lire l'avis complet, cliquez sur le lien ci-dessus.
"Cette nouvelle, je la trouve très bien écrite. Le style d’Amélie Sapin est soigné, la narration est soutenue et les descriptions, efficaces, nous plongent d’entrée dans l’univers qu’elle a choisi pour cadre de son récit.
Pour des lecteurs qui seraient novices en matière de Science-fiction, ce court texte est assurément intrigant et inquiétant, et sa chute, surprenante. A ceux-ci, je leur recommande cette lecture.
Le lecteur baignant dans la SF aura, lui, dès les premières lignes compris de quoi il en retourne et comment cette histoire évoluera et se termina. En effet, les scénarios à la THX 1138 et leurs divers retournements de situations sont de grands classiques vus et revus dans le genre.
En ce qui me concerne, pas de surprise donc, si ce n’est le plaisir d’avoir découvert la plume d’une auteure dont je voudrais lire d’autres nouvelles dans des genres qui me sont moins familiers que la SF."
***
Anthologie "Forêts Enchantées" aux éditions Nutty Sheep, nouvelle "La pomme de la discorde"
Par Claire Falda-Buscaiot « La pomme de la discorde » s’inscrit plus dans le mythe que dans le récit personnel. On s’en serait douté à la lecture du titre, direz-vous, mais Amélie Sapin apporte sa touche personnelle d’humour et de légèreté aux thèmes traditionnels de la guerre et du respect de la nature. A lire absolument pour apprendre à désamorcer les conflits."
***
Anthologie "Crappy Princesses" aux éditions Nutty Sheep, nouvelle "La Flemme"
Par Jade du blog The Reading Session.
Par July Trotin du blog Sur la route de nos lectures
Par Elekante du blog L'Antre des 7
Par Céline Saint-Charle sur Phénix Web
Chronique vidéo "Du temps libre"
Par Martiza Jaillet sur son compte Facebook "La Magie du destin"
***
La Revue des Cent Papiers du Faune #HS n°1, nouvelle collaborative "Le cadran"
Par Marine du blog Imagin'Encre (cliquez pour lire l'article complet)
"Une lecture un peu mitigée pour cette troisième création.
Le début m’a immédiatement accroché ! L’environnement et le cadran de transport m’ont bien plu et j’étais avide de comprendre, découvrir, explorer et profiter de ce voyage. J’ai énormément aimé la manière dont texte et images se répondaient : les mots s’effacent, une planche illustrée raconte la suite de l’histoire, puis le texte reprend le contrôle de la narration. J’ai d’ailleurs bien aimé les deux traits de pinceau découverts dans cette création !
Cependant, j’ai eu plus de mal à accrocher avec la suite. Les événements se sont enchaînés très vite, trop vite à mon goût. J’ai senti la richesse de l’univers, mais je n’ai pas réussi à saisir les enjeux et certaines explications m’ont davantage embrumé que clarifié la situation."
***
La Revue des Cent papiers du Faune, #2, nouvelle "Eaux troubles"
Par Marine du blog Imagin'Encre
***
La Revue des Cent papiers du Faune, #1, nouvelle "Âme égarée cherche passeur"
Par Olivia du blog La Plume
Commentaires
Enregistrer un commentaire